entrepreneur independant

Travailleurs indépendants : quelles sont les garanties offertes par une mutuelle TNS ?

Les salariés en entreprise bénéficient d’une mutuelle santé pouvant couvrir leurs besoins médicaux. Cette couverture ne peut être éligible que sur contrat de travail. Les indépendants quant à eux n’ont pas cet avantage et doivent ainsi assumer toutes les charges relatives à leur santé. Pour remédier à cela, une mutuelle TNS a été instaurée par la loi Madelin pour permettre à ceux exerçant une profession libérale de pouvoir alléger leurs factures hospitalières. Découvrons les garanties octroyées par cette assurance santé.

Qu’est-ce que la mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS est une couverture permettant aux indépendants d’être pris en charge au niveau des dépenses de santé. Cela peut être partielle ou intégrale selon la hauteur du niveau de remboursement souscrit. Il est possible de trouver deux principaux contrats adaptés aux besoins de chaque personne :

  • Mutuelle TNS famille : L‘ensemble de la famille du travailleur indépendant est couvert par la mutuelle et bénéficie d’un avantage fiscal.
  • Mutuelle TNS personnelle : Seul le travailleur indépendant est assuré par la mutuelle. Toutefois, il est possible qu’un membre de la famille proche (enfant ou conjoint) puisse bénéficier de cette assurance.

Qui sont éligibles à la mutuelle TNS ?

carreleur artisan

La mutuelle TNS est une assurance facultative destinée aux indépendants exerçants les métiers tels que :

  • Artisans
  • Auto-entrepreneurs
  • Commerçants
  • Gestionnaires EURL, SARL, SELARL

A cela, s’ajoutent également des conditions de soumission au BIC ou encore au BNC. Le travailleur doit pouvoir être affilié à un régime obligatoire maladie et vieillesse des TNC.

Comment est déterminée la prime d’assurance ?

Pour pouvoir bénéficier de la prime d’assurance mutuelle TNS, certains critères participent à la détermination du montant offert. Cela prend en compte avant tout de l’âge de la personne, de son niveau de garantie, du nombre de personnes assurées ainsi que du régime habituel de la personne concernée.

Les garanties de la mutuelle TNS

La mutuelle TNS propose différents niveaux de garanties répondant aux besoins des assurés. Les garanties sont donc modulables et peuvent toucher divers aspects médicaux, à savoir :

  • les dépenses en médicaments et en consultations,
  • les charges liées aux traitements dentaires et optiques,
  • les frais d’hospitalisation

Dans d’autres occasions, les travailleurs indépendants pourront également bénéficier de garanties au niveau de certaines médecines alternatives comme l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie ou encore la diététique. Toutefois, il vous sera indispensable de surveiller les conditions de prise en charge, comme le délai de carence. Les garanties peuvent être fonctionnelles qu’à une certaine durée, c’est pourquoi il est important de s’informer sur cette condition.