lingots or

L’or : une valeur refuge avantagée en cas d’inflation

En période d’inflation, l’or devient un placement avantageux pour les investisseurs et constitue une véritable valeur refuge. En effet, l’or reste un moyen favorable pour se protéger contre toutes formes de crises financières. C’est donc un actif qui au fil du temps peut prendre de la valeur. C’est notamment lorsque les taux d’intérêts sont à la baisse que la valeur de l’or augmente.

L’insuffisance des emprunts d’Etats pour combler les séquelles de l’inflation

Aujourd’hui, il est difficile de couvrir l’inflation avec les emprunts d’Etat en raison d’un faible taux de bons de trésor américains (1,3 %). C’est pourquoi les épargnants veulent se tourner vers une valeur plus sûre afin de préserver leurs biens. Il s’agit de l’or. Ce métal jaune peut être profitable en période de crise car il est possible que son prix augmente. D’ailleurs, le cours de l’or semble être relativement haut, ce qui est très rentable pour le marché de la revente.

La diversification du portefeuille pour se préserver de l’inflation

pepites d or

Même si l’or est une valeur refuge, il est toujours prudent de pouvoir diversifier son portefeuille afin de mieux se protéger de l’inflation. Cette crise peut être tout à fait imprévisible. Elle peut durer dans le temps ou bien être temporaire à court terme. Selon les spécialistes, un investisseur ne devrait consacrer que 10 % de son portefeuille à l’or. Parmi les formes d’or disponibles, vous pouvez utiliser :

  • Des pièces
  • Des lingotins de 10 et 100 grammes
  • Des lingots de un kilo
  • Des pépites

Pour pouvoir assurer un meilleur équilibre de votre épargne, vous devez aussi tenir compte de vos liquidités de vos actions et des obligations d’état. En ajoutant l’or comme épargne, vous pouvez alors mieux répartir votre portefeuille. L’or va pouvoir sécuriser certaines épargnes pouvant subir des effondrements, comme par exemple les actions. Si vous générez ainsi une baisse de rendement d’actions, l’or saura constituer votre protection.

Ce qu’il faut retenir

  • Ainsi l’or est une valeur refuge qui assure une protection considérable durant les périodes de crises financières. Il ne se déprécie pas mais peut profiter aux investisseurs qui souhaitent préserver la valeur de leurs biens.
  • Il permet de sécuriser l’ensemble de votre portefeuille d’épargne.
  • Lorsque les taux d’intérêt sont faibles et que l’inflation persiste, il devient une source de placement indispensable.
  • Même s’il ne vous permet pas d’obtenir un rendement annuel constant, l’or peut générer une plus-value efficace lors de la revente lorsque son cours est à la hausse.

En tant qu’investisseur, il serait donc intéressant de s’approvisionner en or de manière régulière avec des sommes plus ou moins moyennes.